Blog

Jus de fruit du matin. Vraie ou fausse bonne idée ?

ON PEUT AVOIR L’IMPRESSION DE FAIRE UN GESTE SANTÉ QUAND ON CONSOMME UN JUS DE FRUIT. EST-CE VRAIMENT LE CAS ?

Les fruits sont une source fabuleuse d’anti-oxydants, de vitamines et de minéraux. Il y a de grands avantages à les incorporer dans la routine alimentaire. Hormis lors d’un régime d’éviction du sucre dans le cadre d’une pathologie particulière (comme dans le cas du diabète ou de la candidose par exemple), on peut consommer des fruits frais, mûrs et de saison chaque jour afin d’en tirer un maximum de bénéfices.

Ceci dit, il me semble important de nuancer les bienfaits des fruits en fonction de la forme sous laquelle ils sont consommés. En effet, la majorité des fruits sont riches en glucides, ce qu’on appelle communément les sucres. Etant le carburant du cerveau et des muscles, ces glucides sont nécessaires à notre organisme. Il ne s’agit donc pas de mettre les fruits au placard parce qu’ils contiennent du sucre, loin de là ! Dame nature étant bien faite, les fruits contiennent aussi des fibres. Ces dernières permettent de ralentir l’arrivée du sucre dans le sang. C’est-à-dire qu’en mangeant un fruit entier, le sucre sera absorbé de façon progressive grâce aux fibres qu’il contient tandis qu’en consommant un jus dont on a ôté les fibres, le sucre arrivera en masse dans le sang !

SO, WHAT ?

Lors des prises alimentaires, notre organisme a mille et une choses à faire. L’une d’elle, et non des moindres, est de maintenir la glycémie – c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang – dans une certaine proportion. Si ce taux est trop bas ou trop haut, c’est la catastrophe ! Nous y reviendrons…

Cette régulation a lieu grâce à l’insuline, une hormone produite par le pancréas. Un de ses rôles est de faire rentrer le sucre dans nos cellules, ce qui permet de produire de l’énergie. Lorsque la cellule a atteint son plein potentiel de stockage, le surplus est mis en réserve dans le foie et dans les muscles sous forme de glycogène. Ces réserves seront très utiles lorsque, entre les repas, la glycémie commencera à baisser et qu’il faudra rester en éveil. Ce qu’il est important de comprendre… et c’est ici que toute votre attention est requise… c’est que le stockage du glycogène (qui pour rappel a lieu dans le foie et dans les muscles) est limité. Ceci implique un dernier recours qui est le stockage sous forme de graisses. Pas certaine que l’intention d’entretenir vos poignées d’amour y était quand vous avez décidé de vous presser un petit jus…

ET CE N’EST PAS TOUT !!!!

Lorsque nous consommons un jus de fruit auquel on a retiré les fibres, c’est un peu comme si on prenait un shoot de sucre. Ceci affole notre organisme qui, je vous le rappelle, doit maintenir la glycémie dans certaines proportions ou valeurs sanguines. La réponse du pancréas est alors quelque peu démesurée : A un grand shoot de sucre, il répond par un grand shoot d’insuline. Cela a pour effet de faire descendre la glycémie bien en dessous de la norme, c’est le phénomène des hypoglycémies.

HYPOGLYCÉMIE ?

Niveau ressenti : On peut devenir nerveux, avoir quelques palpitations, des tremblements, un mal de tête, se sentir fatigué, avoir du mal à se concentrer, etc.

C’est alors que tout naturellement, on va se tourner vers quelque chose de sucré histoire de remonter la pente. « Un mars et ça repart », slogan bien ancré dans nos mémoires. Sauf que vous l’avez désormais compris … Re-shoot de sucre = re-shoot d’insuline = re-hypoglycémie et c’est le cycle infernal du coup de pompe – grignotage toute la journée ! Raison supplémentaire pour éviter le jus de fruit, surtout en première partie de journée.

SI VOUS SOUHAITEZ QUAND MEME PROFITER D’UN JUS DE FRUITS :

C’est OK si vous utilisez le sucre directement après. Par exemple, via un effort physique intense : petit footing matinal, aqua-bike, etc.

Si vous ne prévoyez pas de vous donner à fond physiquement parlant, le meilleur moment pour boire un jus de fruit est le goûter. Vers 16-17h, car à ce moment de la journée, le corps produit naturellement de l’insuline, il saura donc mieux que faire de ce sucre.

Dans tous les cas, privilégiez un jus frais fait maison où vous incorporez les fibres, style smoothie. Vous pouvez aussi accompagner votre jus de quelques oléagineux pour un apport supplémentaire en fibres. Nous l’avons vu, elles permettent de modérer la réponse insulinique.

Retenez également que l’on ne boit jamais plus de fruits dans un smoothie ou dans un jus que ce que l’on aurait été capable de manger si l’on avait consommé le fruit entier. Si vous êtes capable de manger une orange alors buvez le jus d’une orange… pas de 5 oranges…. Coupez à l’eau ou avec un lait végétal éventuellement si vous souhaitez rallonger.

Et qu’on se le dise, la majorité des jus de fruits du commerce ne sont pas à considérer sauf s’ils ne sont pas stérilisés à ultra haute température. Dans le cas contraire, ils ne contiennent plus aucun élément dont votre corps peut tirer parti. Même bio, même dans une belle bouteille en verre, même s’ils coûtent deux fois le prix…

A votre bonne santé !