Blog

Le fruit en guise de dessert, on valide ou pas?

Dans le top 5 des erreurs nutritionnelles, la Palme d’Or revient au….

Taaaaaaaadam roulement de tambour : Fruit en guise de dessert !

Septembre… Mois des bonnes résolutions ! On se met au sport, on décide de boire son litre et demi d’eau par jour et de végétaliser son assiette avec les fameux 5 fruits et légumes par jour.

Plein.e.s de bonnes intentions, on skippe la crème brûlée qu’on remplace par un fruit à la fin du repas.

Pourquoi ce n’est pas une bonne idée ?

Ne nous méprenons pas ! La crème brûlée n’est pas votre meilleure option santé. Et un fruit, c’est top. Surtout s’il est consommé en entier et pas en jus : voir mon précédent article sur le sujet –> Jus de fruit du matin. Vraie ou fausse bonne idée ? : Nathalie Debaille Naturopathe

Bourré de vitamines, minéraux et anti-oxydants, le fruit est un réel allié pour votre vitalité ! Il y a, ceci dit, des moments pour en profiter pleinement, et la fin du repas n’est pas l’option idéale. Ceci pour diverses raisons.

D’abord, les aliments n’ont pas tous le même temps de digestion :

  • Les fruits mettent peu de temps à être digérés.
  • Les autres aliments que vous mettez dans votre assiette ont souvent besoin de plus de temps. Par exemple les protéines : viande, poisson, produits laitiers, etc. Ou encore certains glucides : pommes de terre, pâtes, riz, etc.

Ensuite, tous les aliments ne sont pas digérés au même endroit :

  • les fruits sont digérés dans l’intestin grêle.
  • Les protéines et les glucides susmentionnés, dans l’estomac.

–> Le problème qui se pose est que si votre estomac est plein et que vous ajoutez un fruit sur votre bol alimentaire, le transit des fruits y sera long, trop long. Dès lors, les sucres des fruits vont fermenter, ce qui provoquera des gaz.

Résultat ? Vous voilà gonflé comme un ballon de baudruche souffrant parfois au passage de distensions abdominales douloureuses.

Dès lors, quel est le bon moment pour manger un fruit ?

  • Soit une 1/2h avant de vous mettre à table, afin qu’il soit digéré avant le début du repas. Un bénéfice non négligeable ici est qu’il peut par la même occasion servir de coupe-faim naturel afin d’alléger vos portions si besoin est.
  • Soit 2h30 après le repas lorsque le bol alimentaire est déjà bien avancé dans sa digestion.

Que dit la chrononutrition ?

La chrononutrition, élaborée par le Dr Delabos, met en relation la physiologie, c’est-à-dire le fonctionnement du corps, et les moments de la journée où les aliments doivent être consommés. L’objectif principal est d’optimiser les apports alimentaires afin de répondre au mieux aux besoins de l’organisme.

En ce qui concerne les fruits, la chrononution nous invite à les consommer idéalement à 16h pour le goûter, avec un peu d’oléagineux (noix de cajou, noix de pécan…) et si vous en avez envie avec un petit carré de chocolat noir.

Vers 16h, le corps produit naturellement de l’insuline, l’hormone qui gère le sucre, il saura donc que faire de ce sucre qui sera plus aisément utilisé et donc moins stocké que si vous le consommez à un autre moment de la journée !